Lors de mon expérience en tant que consultant chez EDF, j'ai été amené à travailler sur le développement d'un générateur automatique de notes de calculs.
Pour réaliser ce programme j'ai été amené à faire de la programmation en Python et à utiliser différents outils tels que Sphinx1 et Pandoc2. Rapidement, j'ai eu le sentiment que ces outils étaient inadaptés et que le choix de Python en tant que langage principal n'était pas le bon.
Au cours des différentes réunions concernant l'avancement de ce projet, je fis part de ce sentiment à mon responsable chez EDF. Et je fus surpris de découvrir que lui aussi partageait ce sentiment et lorsque nous échangeâmes sur les différents langages de programmation disponible, je fus encore plus surpris :
Haskell fut très sérieusement envisagé par EDF pour effectuer le développement de ce programme et beaucoup de points positifs avaient été identifiés pour choisir Haskell comme langage principal.
Je demandais alors pourquoi ce ne fut pas le cas !
J'appris alors que la raison était que EDF n'avait pas d'experts sur Haskell en interne dans leurs équipes et qu'ils se tournèrent alors vers Python.
Inutile de vous dire que cette révélation m'a fortement déçu … mais également rassurée !
En effet, cela confirme que Haskell est un bon choix pour effectuer du développement informatique "sérieux" et me conforte dans mes certitudes. Cela me rassure également de savoir que chez EDF et probablement d'autres entreprises des gens ont eut le même raisonnement que moi et en sont arrivés aux même conclusions.
La véritable raison pour laquelle Haskell est aussi peu utilisé viens donc bien d'une méconnaissance de ce langage, d'idées préconçues et d'un manque de compétences pour développer sur ce langage et non du langage lui-même.
À bon entendeur … !
Notes
1.↑ |
|
2.↑ |